28 novembre 2009

I. NAISSANCE ET EVOLUTION DE LA PUBLICITE La publicité fait à ce point partie intégrante du paysage des pays développés qu’un publicitaire a pu écrire «  L’air que nous respirons est un composé d’azote, d’oxygène et de publicité. ». Ensemble des procédés qui permettent de faire connaître une idée, un produit ou un événement, la publicité est aujourd’hui la science de la communication commerciale : elle définit la cible d’une marque, oriente les informations, suggère, séduit, convainc pour atteindre un objectif clair : faire... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 décembre 2009

1. Histoire de la publicité

o a) La publicité, fille de la propagande o La propagande remonte à la plus haute Antiquité, durant laquelle on trouve certaines publicités comme des inscriptions babyloniennes ou égyptiennes grâce auxquelles les souverains célébraient leurs propres hauts faits. On retrouve aujourd’hui encore certaines de ces fresques vantant les mérites d’un homme politique ou relatant les exploits d’un gladiateur ou d’un athlète célèbre. k Bas relief du IIe siècle représentant un vendeur de pain. Ancêtre de... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 21:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 décembre 2009

2. Publicité et société

k a) La publicité, une force au service de l'économie h Symbole de la société de consommation, la publicité a de nombreux détracteurs. On l’accuse d’être un gaspillage, d’être foncièrement mensongère, d’abuser du consommateur, de créer des besoins inutiles, de polluer, d’être laide et d’abêtir. Mais la publicité a aussi ses partisans. Ils affirment qu’elle est un mal nécessaire pars qu’elle soutient l’économie. Certes, la publicité coûte de l’argent : en France, 0,80% du PNB et on pour 2006, la dépense publicitaire globale... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 18:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 décembre 2009

3. Publicité et psychologie

a) La cible, c’est vous ! La publicité, mi-science mi-art, au service d’un annonceur, va permettre de toucher le consommateur, d’éveiller son désir, d’accélérer le processus de vente. Comme toutes les sciences, la publicité repose sur l’analyse. Ainsi sa créativité ne sera jamais hasardeuse : une publicité est faite pour toucher un certain nombre de personnes, dont le ou les profils seront définis à l’issue d’études de marché et de sondages d’opinion. Pour atteindre ses objectifs, la publicité cherche à connaître au mieux ce... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]