05 février 2010

III. DIFFERENTES VISEES DE LA PUBLICITE
Posté par tpepub à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 février 2010

1. Prévention et publicité

A côté de la publicité de marque existe une publicité collective dont le but est de favoriser une industrie toute entiète, sans distinction de marque, voire même de servir d'instrument d'information à l'Etat. Ainsi une coopérative de fermier pourra faire de la publicité pour inciter à la consommation de lait, une région pourra vanter la bauté de ses sites touristiques. Emanant du secteur public, la publicité vante les avantages des grands services (transports, distributeurs d'énergie). Financée par l'Etat, la publicité peut... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 19:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 février 2010

2. La publicité commerciale

a) Qu'est ce que la publicité ? Toute publicité émane d'un annonceur. Celui ci initie et finance un message destiné à une ou à plusieurs cibles qu'il choisit, pour atteindre des objectifs de notoriété, d'image de marque ou de comportement, en utilisant un ou plusieurs médias. Un annonceur peut être une entreprise, l'Etat, une collectivité territoriale, une association, une ONG, ou toute autre organisation. C'est la hauteur du budget de communication consacré aux médias par l'annonceur qui permet de définir la stratégie des moyens... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 12:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 février 2010

3. Propagande

La propagande désigne un ensemble d'actions psychologiques effectuées par une institution ou une organisation déterminant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d'une certaine manière. Les techniques de propagande modernes reposent sur les recherches conduites dans le domaine de la psychologie, de la psychologie sociale et dans celui de la communication. De manière schématique, elles se concentrent sur la manipulation des... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]