29 décembre 2009

II. ART ET PUBLICITE L’omniprésence de la publicité en fait le symbole discuté de la société de consommation et de l’économie capitaliste. Il donc intéressant de se demander quels sont les rapports entre l’art et les publicités à but mercantiles. La publicité est-elle œuvre d'art, acte de création ? Les créatifs ont trouvé une source inépuisable d’inspiration dans le patrimoine artistique pour promouvoir et vendre le produit. La publicité n’est pas la seule à faire des emprunts, les artistes en premier lieu, ont crée l’art... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 janvier 2010

1. L'art au service de la publicité

a) Artistes publicitaires L’art et la publicité mènent une action tournée en direction du spectateur : la promotion. La promotion de la pensée pour l’artiste et la promotion d’un produit pour la publicité. D’autre part, la publicité et l’art entretiennent de fortes relations : pas de publicité sans créativité. La seule évocation d'un slogan, d'une musique ou d'un personnage suffit à faire renaître la publicité enfouie dans la mémoire collective. Certaines d'entres elles ont pu ainsi interpeller le consommateur grâce à... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 19:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 janvier 2010

Leonetto Capiello (6 avril 1875 à Livourne – 2 février 1942 à Cannes). Peintre, illustrateur et affichiste d’origine Italienne. Naturalisé français en 1930, il est considéré, à la suite de Jules Chéret, comme le rénovateur de l’affiche française. Leonetto Cappiello fait ses études à Livourne et s’installe à Paris en 1898 où il débute sa carrière comme dessinateur humoriste en collaboration avec de nombreux journaux dont Le Rire, le Sourire, l’Assiette au Beurre et le Cri de Paris. Sa carrière d’affichiste commence en 1900... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 22:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 janvier 2010

2) L'art utilisé par la publicité K Alors que les artistes pop se sont largement inspirés de la publicité, les publicitaires s'inspirent régulièrement de l'art. Art classique ou contemporain, au premier ou second, la publicité utilise et détourne le style ou l'image d'un artiste. Il n'est plus possible, aujourd'hui, de communiquer sans maîtriser l'art et les aspects culturels. Dans un contexte de critique des marques, comme on le voit avec le phénomène antipub, il faut pouvoir proposer une alternative. La culture et l'art... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 21:28 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
13 janvier 2010

c) L'influence de la culture populaire dans la publicité Les beaux arts ne sont pas les seuls à influencer la publicité. Elle fait parfois référence à notre culture, du mythe du père Noël aux contes de notre enfance, en passant par nos héros de bande dessinée favoris. La publicité peut aussi faire allusion à des figures de notre histoire. Les mythes modernes abondent dans les bandes déssinées, les films et même les publicités. Les super héros de bandes dessinées démontrent comment les mythes peuvent donner des leçons de culture... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 20:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 janvier 2010

2. Création d'une publicité

Une agence de publicité est semblable à une armée de mercenaires : elle se place au service d’un client, l’annonceur, pour livrer bataille. Ses objectifs, une fois définis, seront traduits en stratégie de marketing. Il s’agira alors de lancer sur le marché un nouveau produit, de prendre la clientèle de la concurrence ou encore d’accroître le prestige d’une marque. Il s’agira toujours de faire mieux et de vendre plus. Mais avant d’organiser sa campagne, l’agence devra définir sa stratégie de... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 15:24 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
28 janvier 2010

3. Critiques de la publicité

L’omniprésence de la pub est une réalité incontestable. Toutes les formes d’art jouent sur l’émotion et cherchent à susciter une certaine réflexion. Pas la pub. On y glisse parfois de l’émotion, mais surtout pas de réflexion : obéis, consomme ! La publicité moderne a été l’objet constant de nombreuses polémiques, et de prises de positions divergentes de la part de ceux qui la pratiquent, l’observent ou la critiquent.  a) Les reproches faits à la publicité Sur le plan économique, ses promoteurs jugent que la publicité est... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 19:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]