1. Prévention et publicité
A côté de la publicité de marque existe une publicité collective dont le but est de favoriser une industrie toute entiète, sans distinction de marque, voire même de servir d'instrument d'information à l'Etat. Ainsi une coopérative de fermier pourra faire de la publicité pour inciter à la consommation de lait, une région pourra vanter la bauté de ses sites touristiques. Emanant du secteur public, la publicité vante les avantages des grands services (transports, distributeurs d'énergie). Financée par l'Etat, la publicité peut inciter les consommateurs d'un pays à restreindre, par exemple, la consommation d'énergie.
pubicité pour la protection de l'environnement
Lorsque la publicité devient conseil, elle se fait service public. Dans de nombreux pays, l'Etat finance, par l'intermediaire d'organismes spécialisés, de grandes campagnes pour l'hygienne, la santé ou le confort. Le Comité français d'éducation pour la santé et le Comité de la sécurité routière font partie de ces organismes dont la vocation est de diffuser des conseils utiles au bien être de la communauté.
publicité contre le mal logement
Le shockeverstiting qui consite à montre des images choquantes pour sensibilsé la population est très utilisé depuis le début du XXIe siècle.
publicité contre la maltraitance des enfants
Campagne pour la sécurité routière
Campagne luttant contre le tabagisme passif