c) L'influence de la culture populaire dans la publicité

Les beaux arts ne sont pas les seuls à influencer la publicité. Elle fait parfois référence à notre culture, du mythe du père Noël aux contes de notre enfance, en passant par nos héros de bande dessinée favoris. La publicité peut aussi faire allusion à des figures de notre histoire.

Les mythes modernes abondent dans les bandes déssinées, les films et même les publicités. Les super héros de bandes dessinées démontrent comment les mythes peuvent donner des leçons de culture à des consommateurs de tous âges. Certains de ces personnages de fiction représentent un monomythe, mythe commun à de nombreuses cultures. Nombre de superproductions et d'émissions de TV reposent sur des thèmes mythiques. Les films publicitaires peuvent être analysés à la lumière des thèmes mythiques qu'ils représentent. Avec sa célèbre campage "We are second, we try harder", Avis a par exemple exploité le thème de l'opprimé qui a le dessus sur un ennemi plus fort, reprenant donc le mythe de David et Goliath.

klkll

Une Marie Antoinette délurée pour les cafés Lavazza

coupsdepub_volvosnowwhite

Volvo s'excuse au près de Blanche Neige d'avoir conçu une voiture avec seulement 7 places

0SNCF_Eurostar

Le pays de Lewis Caroll à seulement 77 euros allée/retour avec Eurostar

adecco_gandhi_L_1

L'image du pacifiste Gandhi exploitée par Adecco

007

Hulk, héros de BD, symbolise ici la force et la solidité des montres O-Shock

005

L'imagerie du conte de fée utilisée par Reebook : la pantoufle de verre de Cendrillon remplacée par une basket.

vador

venez_comme_etes_L_3

Mac Donald met en scène des personnages de films célèbres comme King Kong et Star Wars (ci dessus)

perenoel

Le mythe du père Noël baigne dans notre culture

pub_sida_hitler

Hitler, allégorie du sida. Cette publicité de prévention associe le dictateur au grand de mort qu'il a provoqué, tout comme la maladie du SIDA.

A007G

Le mythe du vampire vue par Orangina

> Voir une vidéo de l'émission Culture Pub traitant du mythe dans la publicité