Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Travaux Personnels Encadrés : La publicité.
7 janvier 2010

Leonetto Capiello (6 avril 1875 à Livourne – 2

Leonetto Capiello (6 avril 1875 à Livourne – 2 février 1942 à Cannes). Peintre, illustrateur et affichiste d’origine Italienne. Naturalisé français en 1930, il est considéré, à la suite de Jules Chéret, comme le rénovateur de l’affiche française.

photo

Leonetto Cappiello fait ses études à Livourne et s’installe à Paris en 1898 où il débute sa carrière comme dessinateur humoriste en collaboration avec de nombreux journaux dont Le Rire, le Sourire, l’Assiette au Beurre et le Cri de Paris. Sa carrière d’affichiste commence en 1900 et se poursuit jusqu’aux années 1930. Il est également connu pour ses statuettes caricaturales et ses illustrations de livres tels que la Princesse de Babylone de Voltaire et Le Poète assassiné d’Apollinaire. Parmi ses affiches les plus célèbres, on peut citer : Cachou Lajaunie (1900), Chocolat Klaus (1905), Thermogène (1909), Cinzano (1910), Bouillon Kub (1911), Papier à cigarettes Job (1912), Savourez la Savora (1930), Chaussures Bally (1931), Bouillon Kub (1931), Dubonnet (1932). Un contemporain résume ainsi l'art de Cappiello affichiste : « Auprès des Grassets héraldiques, des Chérets colorés, les estampes de Cappiello, pareilles à de fidèles miroirs qui retraceraient au passage les mille et un reflets de la foule amusante et bigarrée, excelle à exprimer, par une seule figure, son sourire, son attitude, sa grâce un peu simiesque, la vertu d'un produit. La jeune femme au torse joliment moulé dans un corset, cette autre, aux lèvres de pourpre, à la chevelure ensoleillée, à la robe légère, qui boit de la citronnade, cette troisième décolletée, souriante, qui tend son verre au garçon tout de noir vêtu qui lui verse du Médoc, enfin la femme au cachou, sont autant d'affiches où il fut parfait. Ses autres panneaux de réclame théâtrale qu'il composa sur Réjane, Balthy ou Odette Dulac, ont le charme singulier de certains pastels moqueurs, qu'un dessinateur épris de japonisme et d'humour se serait plu à tracer de nos reines du théâtre. Ici encore, c'est le procédé employé par Cappiello dans ses croquis : le trait unifié, élargi tour à tour ou sinueux, serpentin ou persifleur, quelque chose comme la grimace expressive d'une figure amusante, le relief ingénieux d'une étincelante parodie. »

job13Cachou_20La_20Jaunie_lgChocolat_Klaus_Giclee_Print_Paris


Andy Warhol ( 06 août 1928 à Pittsburg - 22 février 1987 à New York City) Peintre et réalisateur américain

exposition_a_paris_435_illustration

Fils d'émigré tchèque né dans la cité minière de Pittsburgh, Andy Warhol fait ses études au Carnergie Institute of Technology de 1945 à 1948. Il est d'abord connu en tant que brillant publicitaire avant d'exposer et de vendre ses toiles toujours avec le même succès. Ses deux carrières de publicitaire et d'artiste sont étroitement liées, tant au niveau des techniques employées que des thèmes abordés. En effet, ses photographies sérigraphiées, reportées sur toile et reproduites à l'infini, symbolisent la standardisation et le culte de la consommation de la nouvelle société américaine des années 1960. C'est à la 'Factory', local industriel devenu lieu phare de la culture underground, que la star du Pop Art crée ses fameuses séries sur Marylin Monroe et sur des marques de la vie quotidienne comme Coca-Cola. Au fil de sa carrière Andy Warhol réussit à devenir, comme il le désirait, 'artiste des affaires'. Ses oeuvres sont toujours vendues dans le monde entier sous forme de produits dérivés.

1818053146_4f26e7b48candy_warhol_ads_apple_1985_FS_II_359andy_warhol_hamburger_1985_61

K

Publicité
Publicité
Commentaires
Travaux Personnels Encadrés : La publicité.
Publicité
Travaux Personnels Encadrés : La publicité.
Archives
Publicité