03 décembre 2009

1. Histoire de la publicité

o a) La publicité, fille de la propagande o La propagande remonte à la plus haute Antiquité, durant laquelle on trouve certaines publicités comme des inscriptions babyloniennes ou égyptiennes grâce auxquelles les souverains célébraient leurs propres hauts faits. On retrouve aujourd’hui encore certaines de ces fresques vantant les mérites d’un homme politique ou relatant les exploits d’un gladiateur ou d’un athlète célèbre. k Bas relief du IIe siècle représentant un vendeur de pain. Ancêtre de... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 21:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

12 décembre 2009

2. Publicité et société

k a) La publicité, une force au service de l'économie h Symbole de la société de consommation, la publicité a de nombreux détracteurs. On l’accuse d’être un gaspillage, d’être foncièrement mensongère, d’abuser du consommateur, de créer des besoins inutiles, de polluer, d’être laide et d’abêtir. Mais la publicité a aussi ses partisans. Ils affirment qu’elle est un mal nécessaire pars qu’elle soutient l’économie. Certes, la publicité coûte de l’argent : en France, 0,80% du PNB et on pour 2006, la dépense publicitaire globale... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 18:48 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
19 décembre 2009

3. Publicité et psychologie

a) La cible, c’est vous ! La publicité, mi-science mi-art, au service d’un annonceur, va permettre de toucher le consommateur, d’éveiller son désir, d’accélérer le processus de vente. Comme toutes les sciences, la publicité repose sur l’analyse. Ainsi sa créativité ne sera jamais hasardeuse : une publicité est faite pour toucher un certain nombre de personnes, dont le ou les profils seront définis à l’issue d’études de marché et de sondages d’opinion. Pour atteindre ses objectifs, la publicité cherche à connaître au mieux ce... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 20:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
22 décembre 2009

Quelques slogans cultes

«Quand c’est bon, c’est Bonduelle » k «Avec Carrefour, je positive.» k k "Mc Donald , c'est tout ce que j'aime.» ; «Pourquoi la vache qui rit, rit?» k «Haribo, c'est beau la vie pour les grands et les petits » k «L'ami du petit déjeuner l'ami Ricoré » k «Il y a un paquet d'énergie dans un paquet Lu » k «Fraicheur de vivre,... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 décembre 2009

II. ART ET PUBLICITE L’omniprésence de la publicité en fait le symbole discuté de la société de consommation et de l’économie capitaliste. Il donc intéressant de se demander quels sont les rapports entre l’art et les publicités à but mercantiles. La publicité est-elle œuvre d'art, acte de création ? Les créatifs ont trouvé une source inépuisable d’inspiration dans le patrimoine artistique pour promouvoir et vendre le produit. La publicité n’est pas la seule à faire des emprunts, les artistes en premier lieu, ont crée l’art... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 14:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]