II. ART ET PUBLICITE L’omniprésence de la
II. ART ET PUBLICITE
L’omniprésence de la publicité en fait le symbole discuté de la société de consommation et de l’économie capitaliste. Il donc intéressant de se demander quels sont les rapports entre l’art et les publicités à but mercantiles. La publicité est-elle œuvre d'art, acte de création ? Les créatifs ont trouvé une source inépuisable d’inspiration dans le patrimoine artistique pour promouvoir et vendre le produit. La publicité n’est pas la seule à faire des emprunts, les artistes en premier lieu, ont crée l’art publicitaire et ont intégré la publicité à leurs œuvres. La publicité a aussi ses détracteurs : ceux-ci n’hésitent pas à attaquer les grandes marques sur leurs propres terrains de jeux. Entre créativité, esthétisme et critique, la publicité a su crée un art qui lui est propre, l’art du détournement. Nous verrons que les liens entre arts et publicité peuvent être traités notamment à travers l’affiche, interlocutrice directe de la peinture et de la photographie.