11 novembre 2009

Sommaire.

Bonjour et bienvenue sur notre blog. Celui-ci, comme son nom l'indique, va traiter de la publicité -et plus précisément, de l'affiche publicitaire- dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, en perspective de notre Bac Littéraire. Les deux disciplines qui nous ont été imposées au début de l'année 2009 sont l'histoire et l'art plastique. Nous avons, de ce fait, choisis le thème de l'image, puis un sujet pour lequel il était possible de traiter ces deux aspects, historique et artistique : la publicité. Notre problématique est la... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 20:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 novembre 2009

Introduction générale au sujet.

La publicité, de son étymologie « action de rendre public » a pris le sens moderne d’ « Ensemble de moyens et de techniques employées à exercer une action sur le public à des fins commerciales et ayant pour objet de faire connaître un produit et d’inciter à l’acquérir ou encore de produire une marque et d’entretenir son image. » vers 1830, date marquant le début de l’industrialisation et l’essor des marchés de grande consomation. m La révolution industrielle (1830-1929) La publicité est donc... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 22:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 novembre 2009

Citations d'hommes célèbres sur la publicité

-« Honneur au slogan, véritable fumier qui fait pousser le désir et transforme les hommes tranquilles en clients passionnés » Armand Salacrou (1899-1989, dramaturge français) -« Faire du commerce sans publicité, c'est comme faire de l'œil à une femme dans l'obscurité. Vous savez  ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait. » Steuart Britt (1907, journaliste américain) -« A force d'appeler ça ma vie je... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 19:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
28 novembre 2009

I. NAISSANCE ET EVOLUTION DE LA PUBLICITE La publicité fait à ce point partie intégrante du paysage des pays développés qu’un publicitaire a pu écrire «  L’air que nous respirons est un composé d’azote, d’oxygène et de publicité. ». Ensemble des procédés qui permettent de faire connaître une idée, un produit ou un événement, la publicité est aujourd’hui la science de la communication commerciale : elle définit la cible d’une marque, oriente les informations, suggère, séduit, convainc pour atteindre un objectif clair : faire... [Lire la suite]
Posté par tpepub à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]