Sommaire.
Bonjour et bienvenue sur notre blog.
Celui-ci, comme son nom l'indique, va traiter de la publicité -et plus précisément, de l'affiche publicitaire- dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, en perspective de notre Bac Littéraire.
Les deux disciplines qui nous ont été imposées au début de l'année 2009 sont l'histoire et l'art plastique. Nous avons, de ce fait, choisis le thème de l'image, puis un sujet pour lequel il était possible de traiter ces deux aspects, historique et artistique : la publicité. Notre problématique est la suivante :
- Peut-on considérer l'affiche publicitaire comme une sorte de propagande commerciale ou plutôt comme un moyen de communication créatif ?
Afin de répondre à cette question, nous avons choisis un plan, contenu dans le sommaire suivant :
I. Naissance et évolution de la publicité
1. Histoire de la publicité
2. Publicité et société
3. Évolution des cibles commerciales
II. Art et publicité
1. Art au service de la publicité
2. Création d'une publicité
3. Critique de la publicité à travers l'art
III. Différentes visées de la publicité
1. Prévention et publicité
2. Propagande politique
3. Publicité commerciale
Nous entrecouperons également cet exposé -à l'image de pages de publicité interrompant les programmes télévisés ou radiophoniques- par différents petits articles ludiques (vidéos de publicité originales, slogans célèbres, citations,...) que vous retrouverez dans la catégorie "petites parenthèses" du menu noir en haut à droite.)
Cette production écrite s'accompagnera d'une campagne d'affichage publicitaire dans notre propre lycée.
Auriane Bui et Pascaline Milliat, 1ère L, lycée Ambroise Croizat (Moûtiers), année 2009-2010